Retour

Violences Conjugales, Situations d’urgence & Enlèvement d’enfant

Violences Conjugales, Situations d’urgence & Enlèvement d’enfant

Que faire en cas de violence conjugale, de situation d'urgence et d'enlèvement d'enfant?

Vous pouvez être victime de violences conjugales ou faussement accusé par votre conjoint qui souhaite obtenir une mesure d'éloignement du domicile et engager une procédure de divorce pour faute avec des conséquences financières très lourdes. La violence conjugale est une atteinte volontaire à l'intégrité ou à la dignité de son partenaire.

Elle se décline sous des formes très variées :

  • Physiques
  • Psychologiques
  • Sexuelles

 

Concernant les enfants et le conjoint victime de violences conjugales, une nouvelle procédure d'urgence à destination de tous les couples, mariés ou non, a mis en place l'ordonnance de protection permettant d'éloigner l'auteur des violences et de prendre des mesures provisoires pour la résidence des enfants (droit de visite et d'hébergement, contribution alimentaire, rencontres en lieu neutre...)

Maître Sophie Simonsen, Avocat au Barreau de Dax, peut vous proposer cette procédure provisoire en cas d'urgence quand votre sécurité et/ou celle de vos enfants est en jeu.

Dans certains cas, si l'enfant est en danger au sein de sa propre famille, le Cabinet d'Avocat vous aide à saisir le Juge des Enfants pour mettre en place des mesures de protection appropriées (assistance éducative, placement...)

Infractions sous droit pénal à Dax

Infractions sous droit pénal à Dax

En savoir plus
Procédure de divorce contentieuse à Dax

Procédure de divorce contentieuse à Dax

En savoir plus