En tant que victime, vous pouvez vous adresser à plusieurs organismes, comme la Commissiond'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI), qui prend en charge les affaires concernant les homicides, un handicap physique partiel ou total empêchant le travail pour une certaine durée, les affaires concernant une agression sexuelle...

Droit des victimes : réparation civile et pénale

Si vous êtes victime d'un accident ou d'une infraction pénale, Maître Sophie Simonsen pourra vous accompagner pour faire valoir vos droits et obtenir réparation de votre préjudice, qu'il soit matériel, corporel, moral ou financier. Ainsi, le Cabinet intervient devant les juridictions pénales :

  • Au stade de la plainte
  • De la constitution de partie civile
  • Du suivi de la procédure d'instruction
  • Des auditions
  • De l'audience, lors de laquelle des dommages et intérêts seront sollicités en réparation de votre préjudice

Le Cabinet intervient également devant les juridictions civiles et participe aux éventuelles opérations d'expertise pour faire valoir vos droits. En cas d'insolvabilité de l'auteur de l'infraction, le Cabinet diligente les procédures de recouvrement auprès de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions Pénales (CIVI) et du Service d'Aide au Recouvrement des Victimes (SARVI) afin d'assurer une réparation effective de votre préjudice.

×