Retour

Pension alimentaire & Autorité parentale

Pension alimentaire & Autorité parentale

Il n'est pas rare que l'enfant exprime sa souffrance, ses besoins insatisfaits, sa difficulté à vivre dans un cadre instable, toujours temporaire et par là non sécurisant. Il est donc très important de lui offrir ce cadre sécurisant, en fixant les droits et devoirs de chaque parent à son égard. Il est également rassurant pour l'enfant qu'une tierce personne, le Juge, décide de son lieu de résidence et des modalités des rencontres avec l'autre parent.

 

Autorité parentale

L'autorité parentale conjointe est de droit. Elle ne sera exclusive que dans certains cas bien délimités, par exemple dans le cas d'un parent qui a disparu ou qui a délaissé un enfant ou l'a maltraité.

L'exercice en commun de l'autorité parentale implique que les deux parents doivent :

  • Prendre ensemble toutes les décisions importantes notamment concernant la santé, l'orientation scolaire, l'éducation religieuse ou laïque...
  • S'informer réciproquement dans le souci d'une indispensable communication entre les parents sur l'organisation de la vie des enfants (notamment la vie scolaire, sportive, culturelle, les traitements médicaux, les loisirs et vacances...)

 

Maître Sophie Simonsen, Avocat au Barreau de Dax vous aide à gérer au mieux votre séparation, à formaliser un accord et vous accompagne devant le Juge aux affaires familiales. Le Cabinet de Sophie Simonsen cherche toujours à trouver une solution par médiation si elle est possible, avant de proposer une solution judiciaire.

Pension alimentaire

Les aspects financiers sont aussi extrêmement importants et vous devez assurer votre futur pour pourvoir subvenir à vos besoins et ceux de vos enfants en cas de séparation ou de divorce. Même si la séparation n'est qu'une décision entre deux adultes, les décisions qui seront prises auront des conséquences pour toute une famille et parfois même au-delà.

Le Juge aux Affaires Familiales décidera le montant d'une pension alimentaire en se basant sur les revenus et charges du parent débiteur. L'aide et l'expertise de Maître Simonsen vous sera utile pour régler ce problème crucial pour les intérêts de votre famille.

Résidence de l'enfant au domicile d'un parent

Droit de visite et d'hébergement du parent non gardien

Il est tranquillisant pour les parents que tout soit décidé, y compris la pension alimentaire, s'il convient d'en fixer une.

Maître Sophie Simonsen vous assiste devant le Juge aux affaires familiales pour organiser les périodes d'hébergement de chacun, dans l'intérêt de vos enfants. Il est ainsi possible de prévoir que la résidence habituelle des enfants sera fixée au domicile de l'un des parents et que l'autre parent bénéficiera d'un droit de visite et d'hébergement selon un rythme à déterminer, tenant compte des impératifs de chacun.

 

Garde alternée ou domiciliation alternée

Il est également possible de fixer la résidence des enfants en alternance au domicile de chacun des parents, c'est que ce l'on appelle la garde alternée ou garde partagée. L'intérêt de l'enfant doit primer.

Que vous soyez père ou mère, Maître Sophie Simonsen peut vous aider à obtenir devant le Juge aux Affaires Familiales une garde alternée, appelée domiciliation alternée de l'enfant, si vous répondez à un certains nombres de critères (domiciles proches, âge des enfants, conditions d'hébergement, mode de communication entre les parents, choix personnel de l'enfant...)

 

Audition de l'enfant mineur

L'audition de l'enfant devant le Juge aux Affaires Familiale peut être sollicitée, dans tous les cas de séparation. A partir d'un certain âge, l'enfant peut décider de sa préférence pour vivre avec l'un de ses parents de manière habituelle, mais une fois de plus, c'est une décision à prendre ensemble, au cas par cas.

 

Droit de visite et d'hébergement des grands-parents

En tant que grands-parents, vous pouvez demander (dans le cadre d'une procédure distincte de celle des parents) au Juge aux Affaires Familiales de fixer un droit de visite et d'hébergement spécifique à votre profit. Maître Sophie Simonsen vous conseille et vous assiste également dans le cadre des procédures relatives à l'autorité parentale, comme la délégation d'autorité parentale lorsqu'un parent et absent ou déficient.

Procédure de divorce à l’amiable ou par consentement mutuel à Bayonne

Procédure de divorce à l’amiable ou par consentement mutuel à Bayonne

En savoir plus
Procédure de divorce contentieuse à Dax

Procédure de divorce contentieuse à Dax

En savoir plus