Retour

Divorce : le premier pas

Divorce : le premier pas

Comment s'y prendre? Une lettre est parfois nécessaire.

Il convient d’annoncer à son conjoint sa volonté de mettre fin à la vie commune par voie de divorce. Cette intention peut émaner d’une volonté commune ou du souhait d’un seul. Parfois, le conjoint ne veut pas l’entendre. Il convient alors de garder son calme et éviter des heures de discussions, en pensant que le divorce à l’amiable est souvent la procédure la plus aisée. Aussi, il faut tenter de maintenir un climat presque cordial.

Dans certains cas, une lettre recommandée avec accusé de réception est nécessaire: elle est à adresser au domicile, à son conjoint de sa propre main : sans exposer les griefs en mentionnant l’état civil de chacun, écrire avec un ton ferme mais non agressif en allant à l’essentiel : indiquer sa volonté de divorcer.

L’avocat, le cas échéant, peut s’en charger. Il convient d’exposer en quelques mots les biens communs, la solution que vous envisagez pour les enfants en demandant son avis sur ces sujets cruciaux. A la fin du courrier, donner les coordonnées de votre avocat en demandant sous 8 jours de connaître celles de son avocat. Et à cette étape, garder bien sûr le double de ce courrier ainsi que l’accusé réception.

Contactez-moi
Procédure de divorce à l’amiable ou par consentement mutuel à Bayonne

Procédure de divorce à l’amiable ou par consentement mutuel à Bayonne

En savoir plus
Procédure de divorce contentieuse à Dax

Procédure de divorce contentieuse à Dax

En savoir plus