L'article 227-3 du Code Pénal dispose :
« Le fait, pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée lui imposant de verser au profit d'un enfant mineur, d'un descendant, d'un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l'une des obligations familiales prévues par le code civil, en demeurant plus de deux mois sans s'acquitter intégralement de cette obligation, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ».
Vous pouvez être poursuivi par votre conjoint, dans la majorité des cas, pour non paiement des pensions alimentaires ou au contraire vous souhaitez le poursuivre, il faut agir.
L'article 227-5 du Code Pénal punit d'une peine d'emprisonnement et d'une amende de 15000 euros « le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer ».
Vous devez donc être en possession d'une décision de justice exécutoire.
Il peut s'agir du fait de ne pas remettre l'enfant au parent qui a un droit de visite ou d'hébergement ou de ne pas ramener l'enfant à celui chez lequel il a sa résidence principale.
Vous pouvez être victime de violences conjugales ou faussement accusé par votre conjoint qui souhaite obtenir une mesure d'éloignement du domicile et engager une procédure de divorce pour faute avec des conséquences financières très lourdes.
La violence conjugale est une atteinte volontaire à l'intégrité ou à la dignité de son partenaire.
Elle se décline sous des formes très variées :
Divorce : quand un conjoint refuse de verser la pension alimentaire des enfants